Make your own free website on Tripod.com

fr.gr.logo.06.jpeg

CHRONOLOGIE

Home
Bio du Groupe
Les Ambassadeurs
Gilles Roy
Photos
Trousse-Medias
Coordonnees

photogilles.jpg

1998 – Gilles Roy a une vision de créer un groupe de gigue superbe. Il choisit huit de ses étudiants adultes, et le groupe commence à démontrer le style de gigue qui devient le  symbole de «Gilles Roy & Les Ambassadeurs de la Gigue». Le violoniste du groupe est Danny O'Connell avec Guylaine Gagnier sur le clavier.

hoff.00.jpg

2000 - Les estrades à travers l’est ontarien et l'ouest québécois  sont les premiers à recevoir les Ambassadeurs dans l'action. Le 1 octobre 2000, le groupe prend place sur l’estrade au Temple de la  Renommée de la Vallée de l’Outaouais où Gilles Roy est reconnu pour ses années de dédicace à la gigue

hofgor.jpg

2001 – Comme les dates de spectacles s’accumulent. le groupe dit au revoir à quatre de ses danseurs et danseuses, Kelli Pierman, Angie Ohman, Sean Moore et Julie Foster et les cinq danseurs qui demeurent se mettent au travail à refaire leur programme.

img0885.jpg

2002 - Le mot se passe à propos de « Gilles Roy & Les Ambassadeurs de la Gigue» et traverse les frontières des États-Unis-Canada. Leur premier auditoire américain est au Festival Folklorique National au Bangor, Maine. Après ce succès, d’autres changements, cette fois Martin Boucher quitte mais Julie Foster reviens pour prendre sa place; la pianiste, Guylaine Gagné laisse mais Martine Billette est vite accueillie comme la nouvelle pianiste.

dannymaplefestival_cr.jpg

2003 – Le 9 février, la tragédie! Le joueur sensationnel du violon, Danny O'Connell, se suicide. Bien que frappé durement par cette épreuve et perte, le groupe continue à jouer en honneur de Danny. Tous les spectacles de 2003 sont dédiés à la mémoire de leur bon ami.  

terri1.jpg

Terrilynn Mahusky, une amie très proche de Danny, se joint au groupe en mars 2003 comme violoneuse. 

100_2184a_cr.jpg

2004 - En novembre, les Ambassadeurs prennent une décision difficile : 3 danseurs partent - 3 musiciens rentrent. Gaston (l'accordéon diatonique), Jeremy (uilleann pipes et sifflet), et Paul (la guitare) se joignent à Terrilynn (le violon) et Martine (le clavier). Le son combiné de ces grands musiciens crée une image vive de passion et d'imagination que leurs auditoires peuvent non seulement toucher et sentir, mais en devenir partie.  Gilles et Don se sentent un peu laissés de coté mais avec l’achat d’un bodhran pour Gilles et des cuillères de bois pour Don, ils se sentent bien partie de la gang! MAINTENANT, avec quatre de ces musiciens aussi gigueurs et gigueuses professionnels, qui épatent avec leur jeu de pieds complexe et rapide, au rythme hypnotique, ils sont dorénavant connus sous le nom « Les Ambassadeurs de la Gigue».

footerfr.jpg